Veronica Mockler

Athléimneacht

Projet en cours de recherche et création en histoire orale avec Susana Hennessey et Bobby Lavery.

Athléimneacht est un projet que je développe lentement durant mes visites en Irlande du Nord (UK) et au Nord de la Californie (U.S.A). Je documente les histoires de résistance et de résilience de Bobby et Susana Lavery, un couple retraité irlandais-américain que j'ai rencontré par hasard dans un aéroport islandais en février 2017. Depuis notre première rencontre, j'ai voyagé à Belfast à plusieurs reprises pour apprendre de Susana et Bobby. Dans ce travail interdisciplinaire qui comporte différentes itérations, je m’informe des généalogies socialistes et pratiques radicales appartenant à l'histoire orale, l'éducation populaire et l'art socialement engagé. ¹

Bobby (parmi bien d'autres choses) est un ancien conseiller municipal républicain (Sinn Féin) du Nord de Belfast (élu pour 3 mandats) et fut un prisonnier de Long Kesh au courant des années 1970. Pendant le conflit en Irlande du Nord, le fils de Bobby, âgé de 21 ans, a été assassiné par deux hommes armés loyalistes. Le dévouement de Bobby pour la lutte républicaine dans le Nord, ainsi que son militantisme radical pour l'égalité des classes, est l'un des piliers sur lequel est basé ce projet d’histoire orale. Pour sa part, Susana est une femme qui a été reconnue en Californie le rôle qu’elle a joué dans l’implémentation de programmes de santé publique équitable et de justice sociale à San Francisco. Elle a été superviseure à la Clinique de La Raza, une clinique aux multiples services fournissant des soins de santé aux résidents latinos à faible revenu et sans papiers vivant dans le district de East Bay à Oakland. Le premier mari de Susana est décédé du VIH/SIDA au cours de leur 7e année de mariage. Sa résilience personnelle, son activisme et sa générosité sont au cœur de notre collaboration.

-

Une installation sonore imaginée autour de ce travail en cours a été présentée dans le cadre du symposium international Listening, Performance, and Conflict, qui s'est tenu à l’Université Concordia en novembre 2019 dans le laboratoire Acts of Listening du Centre d’Histoire Orale et de Récits Numériques.

1. (Kerr, Daniel. “Allan Nevins Is Not My Grandfather: The Roots of Radical Oral History Practice in the United States,” Oral History Review 43, 2 (2016), 367–391.)